Accueil

Conférences

Des conférences sur le droit familial : Je plaide en milieu de travail plutôt que devant le tribunal !
Vaut mieux prévenir que guérir n’est-ce pas !

« Au Québec, il y a 53% de divorce et 25% des personnes divorcées se remarient : forcément des employés sont ou seront visés par une séparation ou un divorce »

Une séparation ou un divorce coûte cher à l’entreprise : Un stress majeur pour l’employé qui peut affecter sa santé, sa présence et son rendement au travail.

Nous le savons tous, la famille est au cœur de notre vie et de notre société. Nos enfants d’abord, notre couple, nos parents, nos grands-parents. Lorsqu’une crise éclate au sein de la famille, tous ses membres sont affectés. La façon dont cette crise sera vécue, peut entrainer malheureusement des conséquences négatives à court, moyen et long terme. Pensons à l’enfant qui sera perturbé en classe, à l’adolescent qui voudra se retrouver en marge de la société, à l’adulte qui ne sera plus performant au travail et, oui, il faut le dire, à ceux qui ne seront simplement pas outillés pour traverser sainement cette épreuve et qui poseront des gestes irréversibles. Bien des facteurs entre alors en ligne de compte.

Mais, déjà, si ensemble, moi comme avocate et médiatrice, et vous, dans vos entreprises ou organisations, nous pouvons contribuer à mieux informer le plus grand nombre de personnes sur leurs droits en matières familiales et sur la façon de prévenir un litige ou de régler sereinement une séparation ou un divorce, c’est là un pas dans la bonne direction, celle de la prévention ! C’est un plaidoyer que je veux adresser à tous pour le bien-être de nos couples, de nos familles, de nos enfants et incidemment, des entreprises et des organisations !

C’est dans cet esprit que j’offre des conférences ciblées et dynamiques, de même que des services sur mesure, utiles pour le mieux-être des employés. Celles-ci peuvent également s’inscrire dans le cadre d’un programme de conciliation travail-famille avec SynerGo Solutions santé.

Voici ce que je peux offrir comme avocate et médiatrice, favorisant la rétention et la fidélisation des employés:

Voici quelques thèmes pour une conférence:

  • Un contrat de vie commune pour les conjoints de fait : mieux vaut prévenir que guérir ;
  • Résolution de conflits : différentes approches (négociation, médiation, droit collaboratif, procès) ;
  • Les aspects psychologiques lors d’une rupture et les différents niveaux de conflits ;
  • Énoncé des éléments importants d’une entente entre conjoints (de fait ou mariés) lors d’une séparation ou d’un divorce ;
  • Le patrimoine familial au sens de la loi pour les conjoints mariés ;
  • Comment s’établit la pension alimentaire entre conjoints et pour les enfants ?
  • L’importance de rédiger un mandat en cas d’inaptitude.
  • */?>

    Pour toute information supplémentaire, cliquez ici pour me joindre.

    ***